128 private links
Bien sûr, toutes les situations particulières doivent être prises en compte, notamment l'impossibilité matérielle de partir lors de vacances scolaires (e.g. parents travaillant exclusivement pendant les vacances scolaires).
Par contre, pour les "profiteurs", je ne suis pas contre faire payer les parents pour les absences non justifiées.
Le prix me semble correct.
En France, budget total de l'Éducation nationale pour 2024 est de 63,6 milliards d'euros (Source : La Gazette).
Le Nombre total d'heures de cours dispensées est estimé à environ 634 millions d'heures (La Gazette).
Donc le coût de l'heure de cours est à peu près de 100 €.
Cela vaudrait aussi pour les fauteurs de trouble habituels et répétitifs dans la classe, qui se font exclure de manière régulière.
Bien sûr, les parents sont convoqués et avertis bien avant, les instances des écoles sont décisionnaires et les instances des délégués des parents sont consultés (comme pour les décisions disciplinaires), il peut y avoir un recours...
Bonne initiative.
Le seul "besoin" est un besoin de satisfaire une partie "réac" de l'électorat.
Même si ce débat est plus compliqué que prévu... AMHA.
Comme souvent, il faut analyser les avantages et les inconvénients.
Il faut voir comment cela se déroule en Martinique par exemple, j'en ai discuté avec des élèves, sur place.
Avantages :
- Pas de perte de temps le matin pour le choix de l'habillement.
- 5 tenues suffisent (une par jour)
Inconvénients :
- les différences de richesse se font avec le cartable, les bijoux, le smartphone... Bref tout le "para-uniforme".
- comme l'écusson de l'établissement scolaire est voyant, il y a des ségrégations et des harcèlements inter-établissement.
- certaines tailles extrêmes sont manquantes voire disgracieuses
Ma conclusion : au lieu de s'attaquer aux "vrais" problèmes de l'école (différence de entre familles aisées et pauvre quant à la réussite scolaire / surcharge de classe / baisse des moyens), on agite un chiffon rouge pour, soit-disant, tenter de régler des "soucis"... Mais ces problèmes ne sont pas cosmétiques, messieurs mesdames les députés.
Je ne me doutais pas que les chercheurs non-anglophones pouvaient avoir des difficultés pour "lire les publications".
Ce que je préconise depuis des années est un apprentissage de l'anglais dès 6 ans à l'école publique française.
Et pas que des comptines à réciter... Des cours avec grammaire et vocabulaire. Adapté certes aux petits, mais c'est un véritable enjeu de société.
Je me demande s'il y aurait des trucs inventés dans cette vidéo... Mais je ne suis pas sûr.
Pour tous les grands génies, qui râlent parce que les profs font peu d'heures dans la semaine, ont tellement de vacances... Et se la coulent douce.
Il y a des places à pourvoir !
Allez-y !
Quand j'entends "on donne le bac à tout le monde de nos jours", j'ai envie de chercher et d'analyser des faits et des chiffres.
Ce graphe n'est pas une preuve mais une tendance, qu'il faut analyser avec prudence.
On peut aussi prendre en compte :
- le fait qu'il y a plus en plus d'élèves et moins en moins d'enseignants
- le fait que, par conséquent, on redouble qu'exceptionnellement en primaire et en secondaire,
- le fait qu'il est plus facile de trouver un emploi avec un diplôme élevé.
Mon avis subjectif et politique :
Voyons ? Qui gouverne ce pays depuis les années 2000 ?
Pour aller plus loin :
- Pourcentage sur une classe d'âge : https://www.bfmtv.com/societe/education/le-bac-est-il-donne-a-tout-le-monde-ce-que-disent-les-chiffres_AN-201906120035.html
- Sur le niveau international (PISA) : https://www.linternaute.com/actualite/education/1310839-pisa-2022-le-dernier-classement-et-les-resultats-de-la-france-mis-en-perspective/
- Controverses du PISA : https://www.universalis.fr/encyclopedie/pisa/5-elements-de-controverses/ et https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_international_pour_le_suivi_des_acquis_des_%C3%A9l%C3%A8ves#Critiques
Extrait : "Plus globalement, c’est notre modèle pyramidal qu’il faut revoir. L’« excellence » ne doit plus être réservée aux héritiers et à une poignée d’« élus »."
Énorme collection de manuels anciens.
Très intéressants pour faire travailler nos élèves actuels avec des formulation différentes que celles dont ils ont l'habitude.
Mouais... Sous le coup de la colère, on ne prend pas toujours le temps de réfléchir à ceci. On devrait, mais bon.
Par contre, j'adore la dernière :
"""
- La phrase négative : « Tu m’épuises ! »
Très souvent utilisée, cette phrase est une façon de faire porter à l’enfant l’état émotionnel de son parent, il en est le responsable. C’est un grand facteur de stress pour l’enfant. Au lieu de lui faire porter cette fatigue, on peut signifier son humeur de façon imagée, avec un magnet sur le frigo, par exemple. Un soleil pour les jours où tout va bien, un petit nuage pour les moments où l’on se sent un peu moins bien et un éclair les jours difficiles. L’enfant est naturellement empathique, par contagion il va comprendre les sentiments de ses parents et agir en conséquence. - L’alternative positive : « Je suis fatigué(e) et j’ai besoin d’un câlin. »
"""
Extrait du message portugais traduit en français :
"""
Nous rappelons aux parents que :
C'est à la maison que votre enfant doit apprendre les mots magiques : bonjour, bonsoir, s'il vous plaît, est-ce que je peux, pardon et merci beaucoup.
C'est aussi à la maison qu'il doit apprendre à être honnête, à ne pas mentir, à être correct, ponctuel, à ne pas dire de gros mots, à faire preuve de solidarité, à respecter ses amis, les personnes âgées et les professeurs.
C'est toujours à la maison qu'il doit apprendre à être propre, à ne pas parler la bouche pleine et à ne pas jeter les déchets par terre.
C'est encore à la maison qu'il doit apprendre à être organisé, à prendre soin de ses affaires et à ne pas toucher à celles des autres.
Ici, à l'école, nous lui apprenons les mathématiques, le portugais, l'histoire, les sciences, la géographie, l'anglais et l'éducation physique et ne faisons que renforcer l'éducation que votre enfant a reçue à la maison.
"""
Point de vue vraiment intéressant.
L'assistance automatisée a parfois des limites.
Il faut toujours voir à qui profite l'avancé technologique. Si ce n'est pas à tous, il y a des amélioration à faire ou des choses à retirer.
La "déresponsabilisation" est une des conséquences de ce système.
Tellement vrai.
Via plein de monde.
Bravo ! Excellent.
"Ne plus réfléchir" est la pire des choses.
La dérive de l'école privée... mondialisé.
Extrait :
"Comment vont se réorganiser les systèmes éducatifs des pays en voix de développement et même ceux des pays développés? Quelles ressources y consacrer? Quels modèles pédagogiques y déployer? Doit-on laisser l’innovation pédagogique et sa promotion à des associations et des fondations? En tant que française, je me pose évidemment une autre question: l’école publique, laïque et gratuite n’est-elle pas une alternative intéressante du point de vue de l’égalité et de la démocratie? Il n’y a personne pour la défendre ici. "
Pas de diplôme à la fin, c'est dommage.
Surtout dans notre pays.
Mais c'est vraiment intéressant... pour ceux qui auront déjà un diplôme.
Le flicage partout ! Au secours !
Extrait : "Fut une époque où ces micro-évènements étaient rapidement dissous par les mécanismes normatifs d’une vie scolaire déjà suffisamment codée et hiérarchisée. Avec Pronote, l’incident mineur se grave désormais dans le marbre des atypies comportementales."
Article intéressant à mettre en balance avec le premier commentaire.
Extrait : "Mais ce que vous ne dites pas c’est que les élèves asiatiques sont entraînes à passer des tests et encore des tests depuis leurs plus jeune âge, et que leurs systèmes éducatifs ne font très peu de place à la créativité et aux initiatives individuelles."
Tricher ou ne pas tricher ?
Telle est la question.